NOTRE SYNDICAT CGT MONTOIR DE BRETAGNE

Le syndicat permet à chacune et chacun d’exprimer ses aspirations et de les faire progresser par la force du tous ensemble et de la solidarité.

Il permet de mieux connaitre ses droits, de les faire respecter, d’en conquérir de nouveaux.

Le syndicat, c’est la démocratie et la liberté.

Aussi bien dans l’entreprise que sur le site, à l’échelle de la localité, de la profession ou au plan national, il permet la mise en commun des efforts pour faire progresser les convergences d’intérêts, en respectant les diversités d’approches et de situations.

 

La force vient du nombre et de l’unité.

 

Le syndicat permet d’agir, de rassembler, d’être plus fort dans les négociations pour gagner sur les revendications et obtenir de nouveaux droits :

  • Garantir et préserver l’emploi
  • Protéger les salariés des licenciements et de la précarité
  • Les salaires
  • Les pensions et retraites
  • Lutter contre les discriminations et obtenir l’égalité professionnelle.

 

Le monde bouge.

 

Celui du travail aussi dans son contenu, sa forme, sa finalité.

Ce mouvement concerne chacun d’entre nous, génère des besoins, brime des aspirations.

 

En tout cas, une chose est sûre, rien ne peut remplacer le rôle, la force du mouvement des gens eux-mêmes s’ils veulent se défendre, assurer leur bien-être et même coup, le progrès social.

Aux yeux de tous, la Cgt, c’est le syndicat qui lutte, qui tient ferme devant la direction et qui, lorsqu’il négocie, le fait dans le sens d’obtenir un mieux pour les salariés.

A un moment où tant de nos conquis sont remis en cause, tant de valeurs bafouées, où la place de chacun dans la société est systématiquement soumise à la loi du profit, le meilleur rempart pour les salariés c’est bien que plus d’entre nous donnent la force, les idées, la diversité à ce syndicalisme de lutte.

 

Venez faire la Cgt, ce syndicat dont vous avez besoin.

 

 

 

Le syndicat

 

C’est l’organisation que se donnent les salariés d’une même entreprise, ou communauté de travail pour défendre leurs intérêts. Pour être efficace, il doit être présent sur les lieux même du travail.

Le fait syndical est une réalité de la vie nationale. Cependant, le droit de se syndiquer et de s’organiser a toujours été combattu par les employeurs.

Le syndicalisme français est caractérisé par son pluralisme, produit de l’histoire sociale de notre pays.

Parmi les organisations syndicales représentatives, la CGT est la plus ancienne, puisqu’elle a été créée en 1895, et la plus puissante.

La CGT Airbus est une organisation constituée des salariés d’Airbus et des entreprises sous-traitantes « in-situ » qui adhèrent au syndicat, sans discrimination de leurs opinions politiques, philosophiques, ou religieuses, de sexes, de nationalités.

 

Le syndicat CGT Airbus

 

 

En août 2008, la Direction du Groupe, poussée par les actionnaires et les investisseurs, décide de créer une filiale d’Airbus nommée Aérolia, qui deviendra STELIA. Cette nouvelle entité regroupe à l’époque les usines de Méaulte, Saint-Nazaire Ville, Rochefort et une partie du bureau d’études de l’établissement toulousain.

Le syndicat est coupé en deux, une partie passe sous le giron d’Aérolia, malgré de nombreuses manifestations et d’interpellations des pouvoirs publics, l’autre reprend les rênes du syndicat de Gron.

C’est en reprenant le flambeau que nous avons continué de défendre notre industrie aéronautique et son développement, sans qu’elle ne se fasse au détriment des salariés pour le profit unique des financiers.

Le 1er janvier 2022, notre site, Gron, intègre une nouvelle entité Airbus Atlantic, qui devient une filiale d’Airbus Opérations.

C’est dans cette entreprise que le syndicat continu de défendre l’intérêt des salarié(e)s, tant individuellement que collectivement, en étant présent au quotidien dans les services et ateliers.

C’est notre conception de « la défense de l’outil de travail » accompagné de nos revendications pour toujours plus de droits nouveaux. Le progrès social et environnemental ne s’arrête pas aux portes de l’entreprise.

C’est notre syndicalisme…