1er Mai

1er Mai

Rédigé le 25/04/2019


HISTOIRE DU 1ER MAI

L’origine de la fête du travail fixée au 1er mai, remonte au 19ème siècle. Le 1er mai 1886 est en effet la date retenue par les militants de « l’American Federation of Labor » pour obtenir la journée de 8 heures.

Le jour venu, ce sont plus de 200 000 ouvriers qui se mettent en grève pour faire plier les dernières résistances des employeurs.

La manifestation du 3 mai à Chicago tourne au drame.

C’est dans le sang que les ouvriers américains obtiennent finalement gain de cause.

C’est en leur mémoire qu’à partir de 1890, les ouvriers manifesteront chaque 1er mai pour la journée de 8 heures.

L’année suivante, à Fourmies, ville minière du nord de la France, la troupe tire sur les manifestants pacifiques qui réclament une réduction du temps de travail (8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs).

Bilan : 10 morts, 35 blessés et de nombreuses arrestations.

Dans l’histoire du 1er mai, 1936 est certainement une des plus importantes. Celui-ci tombe avant les élections législatives qui vont porter le front populaire au pouvoir. Un puissant mouvement de grève fera aboutir les accords de Matignon qui légalisent la semaine de quarante heures, les congés payés ainsi que les conventions collectives.

En avril 1947, le 1er mai devient dans toutes les entreprises publiques et privées, un jour férié chômé et payé. Autrement dit, le 1er mai n’est toujours pas désigné officiellement comme la «fête du travail», cette appellation n’est que coutumière.

C’est bien « la fête des salarié(e)s et des travailleurs (ses)» dont il s’agit, en mémoire de cette histoire sociale et de ceux qui l’on faite.

Les ballons d’essais du gouvernement et du Medef envoyés en ce moment dans toute la sphère médiatique pour allonger le temps de travail par moins de jours fériés, de la fin des 35 heures ou de l’allongement des carrières démontrent que rien n’est acquis et qu’il ne faut rien lâcher face aux forces de l’argent.

Alors nous tous, salariés, ce 1er mai, avant d’aller au tournoi de football, de basketball, de pétanque, à la pèche, profiter de nos proches etc…… prenons un peu de notre temps pour défendre nos droits, conquis parfois tragiquement par nos ainés et surtout préserver ceux de nos enfants.